Les notions de base sur la réflexologie

Sans doute, nombreuses sont les personnes ayant déjà entendu ce terme « réflexologie », mais la question se pose quand même, est-ce qu’elles connaissent vraiment sa signification exacte. Cet article dévoile les notions de base sur la réflexologie et tout ce qu’il faut à tout prix connaitre sur ce terme.

Quid de la réflexologie

Par définition, la réflexologie est une méthode ancienne de traitement ou soulagement des maux, basée sur le principe de liaison entre les points réflexes sur les pieds et les différents organes et glandes du corps. Elle consiste donc, à partir de ces points réflexes situés au niveau des pieds de guérir ou de soulager les organes malades correspondants. Il est utile de rappeler que le pied de l’être humain supporte le poids de tout son corps, permet de se déplacer et fait beaucoup de travail. Cependant, la majorité des gens n’accordent que peu d’importance sur cette partie de leur corps. Or, les pieds ont un grand rôle pour le bon fonctionnement de l’organisme. Et c’est le fondement principal de la réflexologie. Il est donc important de choyer ses pieds et les maintenir forts et flexibles par un massage quotidien pendant quelques minutes.

Le mode de fonctionnement de la réflexologie

Les pieds désignent une partie exceptionnelle du corps humain, car ils sont capables de supporter des centaines de tonnes de force. Ils possèdent 42 muscles, 26 os, 33 articulations, 250 000 glandes sudoripares et au moins 50 ligaments et tendons. En particulier, les pieds ont près de 15 000 terminaisons nerveuses. Il s’agit de l’élément principal de la réflexologie. Cette dernière consiste à appliquer une pression sur les réflexes des pieds pour rester en bonne santé. Il suffit donc d’effectuer un massage des pieds sur leurs points réflexes. Cette méthode offre de nombreux avantages pour le corps humain et son bien-être.

Les avantages de la réflexologie pour la santé

Tout d’abord, la réflexologie aide à améliorer la santé physique et mentale d’un individu. Elle contribue à l’amélioration de la circulation sanguine. La majorité des gens ont actuellement un mode de vie avec peu de déplacement. En plus, leurs pieds sont confinés dans des chaussures étroites toute la journée alors que tout cela ne fait qu’empêcher la circulation sanguine. C’est la raison pour laquelle il est judicieux d’utiliser la réflexologie pour y remédier. Il suffit d’effectuer un massage quotidien des pieds durant 10 minutes environ. En outre, la réflexologie combat la dépression. Certains points du pied aident à soulager les symptômes de la dépression. Ensuite, après une journée fatigante et stressante, la réflexologie est efficace pour se détendre au maximum. Elle améliore particulièrement son sentiment de bien-être et procure un meilleur sommeil. Par ailleurs, la réflexologie est l’un des meilleurs moyens pour soulager les douleurs corporelles comme les maux de tête, les courbatures, les migraines, les maux de dos, etc.