Régime végan : tout savoir sur le véganisme

Vous avez probablement entendu dire que manger plus de légumes et moins de viande est sain ? De ce fait, vous vous sentez peut-être même inspiré d’essayer un régime végan pour améliorer votre santé ou perdre un peu de poids. Ce mode de nutrition peut être une façon saine de manger quand vos repas sont pleins de légumes, de fruits, de légumineuses et de grains entiers, etc. Voici ce que vous devez savoir.

Ce qu’il faut manger

Un régime végétalien sain devrait contenir une variété de grains entiers, de protéines, de graisses saines et de fruits et légumes. Les aliments comme les noix, les graines, les légumineuses, les produits du soja et la levure nutritionnelle peuvent tous aider à augmenter votre apport en protéines tout au long de la journée. Entre-temps, l’huile d’avocat, l’huile de noix de coco et l’huile d’olive sont des choix nutritifs et respectueux des végétaliens pour des gras sains.

Certains avantages à suivre ce régime

Vos niveaux de nutriments augmenteront naturellement

Lorsqu’une personne consomme une alimentation riche en légumes frais, fruits, soja, noix et grains entiers, son corps récolte les bienfaits d’une augmentation des nutriments et des vitamines. Parce que tous ces composants proviennent de la Terre sans interruption et bombardés d’antibiotiques ou de produits chimiques, ils sont chargés de vitamines et de nutriments, notamment : la magnésium, le potassium, folate, vitamine C.

La capacité de l’organisme à combattre les maladies nuisibles s’améliore

Les avantages du régime végétalien pour la santé ne s’arrêtent pas à des niveaux élevés de nutriments dans l’organisme et vont même jusqu’à diminuer la probabilité qu’une personne reçoive un diagnostic de maladies graves, telles que : diabète de type 2, dégénérescence maculaire, …

Les capacités physiques s’améliorent

Les avantages de santé de régime végétalien par rapport à l’aspect physique d’une personne entourent sans doute le fait qu’un tel mode de vie est calorique amical. Pour cette raison, l’indice de masse corporelle d’une personne diminue, ce qui entraîne une perte de poids, des statures maigres et la capacité d’être en meilleure forme physique grâce à une augmentation de l’énergie.

Certains impacts sur la santé

Bien que certaines personnes puissent s’épanouir grâce à un régime végétalien ou à base de plantes, il faut noter qu’il est considéré comme un régime extrême en raison du nombre d’aliments qu’il exclut, ainsi que du risque de carences nutritionnelles.

Risque d’anémie

L’anémie ferriprive est la carence nutritionnelle la plus courante dans le monde, et les végétaliens et les végétaliens sont plus à risque de cette condition. Bien que les aliments végétaux contiennent une forme de fer, on l’appelle fer non hémique et il est beaucoup moins absorbable par l’organisme. L’anémie par carence en fer peut entraîner des symptômes graves, y compris la fatigue, et les femmes en âge de procréer devraient savoir comment un régime végétalien ou végétarien peut rapidement entraîner l’anémie.

Risque accru de dépression

Sans une source alimentaire d’acides gras oméga-3 provenant du poisson ou d’huiles de poisson et sans une consommation accrue d’acides gras oméga-6 provenant d’aliments comme les noix, les végétaliens pourraient être plus vulnérables à la dépression. Les sources d’acides gras oméga-3 à base d’algues sont une option, mais elles peuvent être coûteuses et difficiles à trouver. Et, comme de nombreux régimes végétaliens peuvent inclure un apport en noix supérieur à la moyenne, l’équilibre des acides gras dans l’organisme peut encore être déséquilibré.

Risque de carence en vitamine B12

Puisque la vitamine B12 n’est disponible que dans les aliments d’origine animale, les végétaliens sont beaucoup plus à risque de développer une carence en cet élément nutritif vital. En fait, la plupart des professionnels de la nutrition s’entendent pour dire que ceux qui suivent un régime végétalien ou végétarien doivent prendre un supplément de vitamine B12 de haute qualité pour éviter des conditions de santé irréversibles qui peuvent résulter d’une carence.